La résidence d'Angela Merkel gardée par des ex-agents de la Stasi

Publié le par Arsenio

La résidence d'Angela Merkel gardée par des ex-agents de la Stasi
Enquête | Deux des policiers chargés de la garde de la résidence secondaire de la chancelière sont d’anciens officiers de la police secrète est-allemande, révèle une chaîne de TV allemande.


© KEYSTONE | La chancelière allemande Angela Merkel.


 AFP | 03.07.2009 | 11:37 Deux des policiers chargés de la garde de la résidence secondaire de la chancelière allemande Angela Merkel près de Berlin sont d’anciens officiers de la police secrète est-allemande, la Stasi, selon une enquête de la télévision allemande vendredi.

Ces policiers appartiennent aujourd’hui à l’unité chargé de la protection permanente de la petite maison de la chancelière dans l’Uckermark, une région campagnarde au nord de Berlin, selon la chaîne de télévision ARD.

 L’un d’entre eux appartenait à la Division III de la Sécurité d’Etat (Stasi) de RDA, chargée notamment de la surveillance des communications téléphoniques en Allemagne de l’ouest, selon cette enquête.

 Au total, plus de 100 anciens membres de la redoutée police secrète se sont reconvertis dans la police de l’Etat régional du Brandebourg, où se trouve Uckermark, selon ARD.

Mme Merkel a grandi en RDA, un Etat qui a disparu avec la réunification allemande de 1990, un an après l’ouverture du Mur de Berlin.

Quelque 175'000 personnes ont occasionnellement collaboré avec la Stasi tandis que 91'000 étaient employés à plein temps. Environ 180 km de dossiers ont pu être conservés après la chute du Mur de Berlin, soit 4 millions de fiches sur une population est-allemande de 17 millions d’habitants.


Source:  http://www.tdg.ch/actu/monde/residence-angela-merkel-gardee-ex-agents-stasi-2009-07-03



Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Mais que faisait-elle, ce fameux 9 novembre, elle qui vivait dans la partie Est de la ville ? « Je suis allée au sauna comme tous les jeudi soir avec une amie et quand j'en suis sortie, le poste<br /> frontière de la Bornholmer Strasse était ouvert, et alors je suis passée de l'autre côté », a-t-elle confié sur la chaîne ARD.<br /> <br /> Bref, c’est un peu comme si Neil Armstrong était resté coincé dans les toilettes d’Apollo XI lors de l’atterrissage sur la lune en 1969 ou si Barack Obama s’était fait une merguez party le jour de<br /> son intronisation.<br /> <br /> <br />
Répondre