Le Club Bilderberg se réunit à Sitges, désireux de diriger le monde

Publié le par Arsenio

Le Club Bilderberg se réunit à Sitges, désireux de diriger le monde
Rédaction - 04/06/2010
 
La réunion annuelle du Club Bilderberg est au centre de plusieurs controverses du fait de sa non-médiatisation et du caractère confidentiel du bilan des conférences.

 Sitges Hotel Dolce (Club Bilderberg) EFE

Club Bilderberg à Sitges. Photo: EFE

 

 

Le Club Bilderberg, au centre de nombreuses théories conspiratoires, rassemblant des hommes d'affaires, des personnalités de la diplomatie, des chefs d'État, des banquiers, des membres des monarchies européennes et les personnes les plus influentes dans le monde, se réunit depuis jeudi et jusqu'à samedi dans l'hôtel Dolce de Sitges (Barcelone), où ils se pencheront sur des affaires économiques et politiques sans rendre publiques leurs conclusions.

La rencontre, qui se tient chaque année dans un pays différent, est privée et presque secrète. Elle se déroule dans un climat de discrétion totale et d'opacité. Les réunions et décisions sont très confidentielles et ne sont absolument pas médiatisées.

Parmi les invités cette année figure le président espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero. La tradition veut en effet que le président du pays où a lieu la rencontre soit invité. Il interviendra ce vendredi ou samedi pour transmettre aux participants, entre autres, un message de "crédibilité et de confiance" autour de l'économie espagnole.

Parmi les participants de la réunion du Club Bilderberg se trouveront des hommes politiques de haut niveau et des dirigeants d'entreprises leaders dans le monde, avec une grande capacité d'influence. Les entreprises du secteur énergétique BP et Shell, pour ne citer que quelques noms, sont habituellement au rendez-vous. On y retrouve aussi des peronnalités représentant les principales banques du monde et des géants du secteur des télécommunications, comme Google, qui sera à Sitges cette année.

La reine d'Espagne, la reine Beatrix d'Hollande, le président autrichien Heinz Fischer, le premier ministre français François Fillon, Bill Gates et le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen sont quelques-unes des personnalités attendues à Sitges. De même, on attend également le directeur de l'Organisation mondial du commerce, Pascal Lamy, le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, et l'ancien commissaire européen Pedro Solbes.

Le quartier où se trouve l'hôtel Dolce était en état de siège et soumis à de drastiques mesures de sécurité.

Ce sommet annuel - organisé pour la première fois en 1954 dans l'hôtel Bilderberg, près d'Arnhem (Pays-Bas) -, est au centre de plusieurs controverses du fait de sa non-médiatisation et du caractère confidentiel du bilan des conférences.

 

Discrétion totale et opacité

La non-médiatisation des conférences de Bilderberg n'a pas seulement alimenté de nombreuses théories de conspiration, mais aussi entraîné "des spéculations sur une éventuelle discipline médiatique de silence qui violerait l'éthique journalistique," peut-on lire dans le wikipedia.

Bilderberg cultivant la discrétion à l'extrême, parmi les reproches émis à l'encontre de Bilderberg, on notera "la crainte de voir une structure collégiale abritant un petit nombre de personnes prendre, sans contrôle démocratique par des tiers, des décisions importantes en économie ou en politique."

Selon des sources journalistiques belges, des membres de la conférence s'engageraient à user de leur influence pour faire appliquer ce qui a été convenu au cours de la conférence, indique le wikipedia. Voici un reportage réalisé par la télévision belge à l'occasion de la réunion de 2000 qui s'était déroulée en Belgique:

 

 


Source: http://www.eitb.com/infos/europe/detail/436348/le-club-bilderberg-se-reunit-sitges-desireux-diriger-monde/

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article