COMMUNAUTE PIERRE TEILHARD DE CHARDIN

Publié le par Arsenio

Versailles

Pavillon MadameCOMMUNAUTE PIERRE TEILHARD DE CHARDIN
2 rue de l'Ecole des Postes
78029 VERSAILLES CEDEX
Tél : 01 30 84 46 78
Fax : 01 30 21 35 93

La Communauté jésuite de Versailles

Notre Communauté Jésuite de Versailles est composée de dix membres, prêtres ou étudiants en philosophie et en théologie, qui s'investissent dans plusieurs apostolats. Cinq parmi nous sont au service de l'éducation des jeunes au Lycée Sainte-Geneviève (Ginette). Avec de nombreux collaborateurs, dans la mise en œuvre des Classes Préparatoires scientifiques et commerciales aux Grandes Ecoles, nous cherchons à pénétrer au plus profond de la culture d'aujourd'hui telle qu'elle se vit et se construit dans le cœur des jeunes pour y enraciner les valeurs de l'Evangile du Christ.

Deux parmi nous animent des Communautés chrétiennes étudiantes qui cherchent à être vivantes et fraternelles dans le cadre des aumôneries de l'Ecole Polytechnique, de HEC et autres Grandes Ecoles du plateau de Saclay.

Ensemble sur le Diocèse des Yvelines par les sacrements de l'Eucharistie et de la Réconciliation, par le ministère de l'accompagnement spirituel, le service de la Parole de Dieu et par l'expérience des Exercices Spirituels nous essayons de proposer aux croyants un enracinement plus profond et toujours plus personnel dans le Christ crucifié et ressuscité. L'exercice du ministère de la consolation nous conduit aussi à nous mettre au service des personnes fragiles et pauvres : en prison ou dans les hôpitaux .

Contacts :

Communauté jésuite « Pierre Teilhard de Chardin »
2, rue de l'école des postes
78029 Versailles cedex
tel : 01 30 84 46 00 (standard de l'Ecole Sainte Geneviève)

Le Père supérieur : P. Miguel Roland-Gosselin
même adresse        tel : 06 03 88 93 37

Le Père ministre de la Communauté : P. Sylvain Cariou-Charton
même adresse        
                            tel : 01 30 84 46 52

Le Père aumônier de l'Ecole Sainte-Geneviève : P. Charles Hervieux
Même adresse                                          tel : 01 30 83 46 75

 

Les rendez-vous possibles :

La messe dominicale des élèves de l'Ecole Sainte Geneviève a lieu le Dimanche à 19h30, dans la chapelle de l'établissement, elle est animée par une Prépa en alternance.

Avec d'autres membres de la famille ignatienne ( Communauté Vie Chrétienne, Mouvement Eucharistique des Jeunes, Communauté des sœurs du Cénacle, etc.) nous proposons sur Versailles la « Messe qui prend son temps »  : célébration de l'Eucharistie dominicale où se vit un temps d'oraison profond à partir de l'Evangile. Prochain rendez-vous :

Chapelle de l'Ecole Sainte Geneviève,
Dimanche 12 juin 2010 à 19h30
Suivi d'un pique-nique

 

Photos significatives de notre présence dans Versailles :

Ecole Sainte-Geneviève (Ginette) sous tutelle de la Compagnie de Jésus,Créée en 1854 et à Versailles depuis 1913

 

Un événement récent :

Vœux solennels des pères Charles Hervieux (aumônier de Ginette) et Sylvain Cariou-Charton (préfet des études), le 22 novembre 2008 en présence de toute la communauté éducative.

Rugby féminin à l'Ecole Sainte-Geneviève !

 

A la recherche de l'excellence dans les études

 

Pèlerinage annuel à Chartres des élèves de Ginette

 

Photo spirituelle :
Icône de l'Annonciation peinte par le P. Egon Sendler, jésuite de la Communauté de Versailles

«  et le Verbe s'est fait chair, et Il a demeuré parmi nous  » Jn 1, 14

Photo de la Communauté jésuite 2010 :

De gauche à droite : Kevin Lompo (étudiant en doctorat d'économie à l'Université Versailles – Saint Quentin)

Edouard Gueydan (accompagnateur spirituel et prédicateur de retraites)

Miguel Roland-Gosselin (aumônier d'étudiants de l'Ecole Polytechnique, Supélec et SupOptique)

Sylvain Cariou-Charton (préfet des études à l'Ecole Sainte-Geneviève – « Ginette »)

Clément Nguyen (médecin à la clinique « Claire Demeure » de Versailles et aumônier à Ginette)

Jérôme Guingand (aumônier d'étudiants à HEC)

Noël Couchouron (aumônier à Ginette, équipe catéchèse au Collège Saint Louis de Gonzague à Paris – « Franklin », organiste)

Egon Sendler (peintre iconographe)

Charles Hervieux (aumônier de l'Ecole Sainte-Geneviève)

absent : Guido Reiner (aumônier de l'Abbaye des bénédictines de Limon)

 

Un texte qui nous tient à cœur

« Découvrir la vie divine au cœur de la réalité est une mission d'espérance qui nous est confiée. Nous reprenons alors le même chemin que saint Ignace de Loyola, notre fondateur. Dans notre expérience comme dans la sienne, parce que s'est ouvert un espace intérieur où Dieu travaille en nous, nous pouvons voir le monde comme un lieu où Dieu est à l'œuvre et qui est plein de ses appels et de sa présence. Nous entrons alors, avec le Christ qui offre l'eau vive ( Jn 4, 10-15 ) dans les espaces arides et sans vie du monde. Notre manière de procéder est de trouver les traces de Dieu partout , sachant que l'Esprit du Christ est au travail en tous lieux et situations, et dans toutes les activités et médiations qui cherchent à le rendre davantage présent dans le monde. Cette mission d'essayer de sentir et goûter la présence et l'activité de Dieu dans toutes les personnes et circonstances du monde nous met au centre d'une « tension » qui nous attire en même temps vers Dieu et vers le monde.

D'où résulte, pour les jésuites en mission, une série de polarités typiques de notre spiritualité, qui accompagnent notre solide et permanent enracinement en Dieu et, simultanément, notre immersion au cœur du monde. Etre et faire ; contemplation et action ; prière et vie prophétique ; être complètement unis au Christ et complètement insérés dans le monde avec lui comme corps apostolique  : toutes ces polarités marquent profondément la vie d'un jésuite et expriment à la fois son essence et ses possibilités.

Les Evangiles montrent Jésus dans une profonde relation d'amour avec son Père, et en même temps complètement donné à sa mission parmi les hommes et les femmes. C'est aussi la façon d'être jésuite : avec le Christ en mission, toujours contemplatif, toujours actif. C'est la grâce et le défi créatif de notre vie religieuse apostolique qu'elle doive vivre cette tension entre prière et action, entre mystique et service.»

Extrait des actes des 206 délégués
des 19 000 jésuites du monde
rassemblés en Congrégation Générale à Rome, février 2008

 


Icône de Saint Ignace - P. Igor

Un appel récent du Pape Benoît XVI aux jésuites :

« Comme vous l'ont dit plusieurs fois mes prédécesseurs, l'Eglise a besoin de vous, compte sur vous, et continue de s'adresser à vous avec confiance, pour atteindre en particulier ces régions physiques et spirituelles où d'autres n'arrivent pas ou ont des difficultés à se rendre. (…)

L'Eglise a un besoin urgent de personnes à la foi solide et profonde, dotées d'une bonne culture et d'une vraie sensibilité humaine et sociale, de religieux et de prêtres qui consacrent leur vie à se tenir sur ces frontières pour témoigner et aider à comprendre qu'il existe une profonde harmonie entre foi et raison, esprit évangélique, soif de justice et engagement pour la paix. Ainsi seulement il deviendra possible de faire connaître le vrai visage du Seigneur à tous ceux pour qui, aujourd'hui, ce visage reste caché ou méconnaissable.

C'est à cela que la Compagnie de Jésus doit se consacrer en priorité. »

Le Pape Benoît XVI aux jésuites rassemblés
en Congrégation Générale le 21 février 2008

 

Photo de la Communauté jésuite 2009 :

Premier rang : Jérôme Guingand, Kevin Lompo, Clément Nguyen, Charles Hervieux
Deuxième rang: Sylvain Cariou-Charton, Edouard Gueydan, Guido Reiner, Xavier Roger, Egon Sendler, Miguel Roland-Gosselin

 

Photo de la Communauté jésuite 2008 :

Premier rang : Xavier Roger, Egon Sendler, Miguel Roland-Gosselin, Guido Reiner, Edouard Gueydan
Deuxième rang :
Charles Hervieux, Nicolas Steeves, Sylvain Cariou-Charton

 

 

 

Source: http://www.jesuites.com/communautes/presentation/versailles.htm

Publié dans Jésuites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article