Découverte d'explosifs: sécurité renforcée au Printemps

Publié le par Arsenio


mardi 16 décembre 2008



Des mesures de sécurité renforcée ont été mises en place au Printemps, où cinq bâtons de dynamite sans système de mise à feu ont été découverts ce mardi midi.

Lire également: Cinq pains d'explosifs trouvés au Printemps
"On est en train de mettre en place des mesures renforcées de sécurité, pour la sécurité du personnel et des clients", a expliqué M. Pelarrey, lors d'une conférence de presse improvisée, à l'extérieur du grand magasin.

Il a cependant refusé d'en dire plus concernant ces procédures.

100 000 clients par jour

Le magasin se situe "dans un des endroits les plus sécurisés de la capitale", a expliqué le directeur général du Printemps Haussmann. "Il y a également le plan Vigipirate qui est appliqué. Les grands magasins, y compris le Printemps, sont un des lieux les plus sécurisés", a encore assuré M. Pelarrey, dont le magasin attire 100 000 clients chaque jour. Les Galeries Lafayette, situées juste à côté, en voit passer 150 000.

Pas de mise à feu

Les trois bâtiments du Printemps, qui avaient été évacués dans la matinée après la découverte des explosifs ont rouvert leurs portes au personnel vers 13h et aux clients aux alentours de 14h. L'évacuation s'est déroulée dans "d'excellentes conditions, en 10 minutes", a ajouté le directeur.

Les bâtons de dynamite, sans système de mise à feu, ont été découverts au troisième étage du magasin "hommes", à l'endroit précis indiqué dans une revendication, parvenue le matin même à l'AFP, exigeant le retrait des troupes françaises d'Afghanistan d'ici la fin février 2009.

La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie s'était alors immédiatement rendue sur place, estimant qu'il fallait se méfier des indications qui se trouvaient dans la lettre de revendication "qui pourrait orienter les enquêteurs vers de fausses pistes".

La revendication

"Nous sommes du Front Révolutionnaire Afghan (FRA). Nous avons placé plusieurs bombes dans le magasin Printemps Homme Haussmann, une d'elle se situe au 3ème étage dans les toilettes derrière la chasse d'eau vous la trouverez (dans le premier toilette en rentrant), si vous ne faites pas intervenir quelqu'un avant le mercredi 17 décembre elles exploseront. Faites parvenir ce message a votre président de la république qu'il retire ces troupes de notre pays avant fin février 2009 sinon nous repasserons a l'action dans vos grands magasins de capitaliste et cette fois ci sans vous en avertir", déclare le texte.


Source:  http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Decouverte-d-explosifs-securite-renforcee-au-Printemps_39382-777057_actu.Htm
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article